lessphp fatal error: load error: failed to find /home/httpd/vhosts/vitessedix.com/httpdocs/wp-content/themes/theme47527/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /home/httpd/vhosts/vitessedix.com/httpdocs/wp-content/themes/theme47527/style.less Blanc d'oeuf, ou le Thermomix TM5 contre le gaspillage alimentaire

Blanc d’oeuf, ou le Thermomix® TM5 contre le gaspillage alimentaire

“Séparez le blanc du jaune…” Combien de fois avez-vous lu cette phrase au détour d’une recette Thermomix ? Parce qu’on le retrouve partout, le jaune d’oeuf à droit à tous les égards. Il est la vedette de la crème anglaise, de la mayonnaise, des pâtes bien dorées au four, et également de toute sauce carbonara qui se respecte…

Au-delà de la meringue !

Mais que devient le blanc dans tout ça ? Injustement mis à l’écart, il possède pourtant des vertus nutritionnelles que les sportifs connaissent bien, à commencer par sa richesse en protéines (11 %). Et puis il est à l’origine de savoureux desserts, bien plus nombreux qu’on l’imagine. Laissez votre Thermomix TM5 le prouver en vous emmenant au-delà de la meringue… Et faites des économies en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Des amours d’amaretti
Grâce à votre Thermomix TM5, en moins d’une heure vous aurez des amaretti souples et frais à servir au café, ces savoureux petits biscuits qui doivent leur nom à l’amande amère. Commencez par pulvériser 120g de sucre en sucre glace dans votre bol à vitesse 9. Vous y ajouterez deux blancs, 200 g. d’amandes en poudre, une cuiller à soupe de fécule de maïs et de l’extrait d’amande amère (à doser selon sa concentration). Après 30 secondes de mixage à la vitesse 6, laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Il ne vous restera plus qu’à former de petites boules que vous roulerez dans du sucre glace avant de les enfourner 15 à 20 mn à 170 degrés.
Encore plus à l’est : la pavlova aux fruits de saison
Fouettez 4 blancs séparés la veille pendant 2 minutes à vitesse 3 avec une pincée de sel. Ajoutez peu à peu 230 g de sucre en poudre par l’orifice du couvercle et mixez encore une minute. Ajoutez enfin une cuiller à café de maizena et une cuiller à soupe de vinaigre blanc. Pousuivez le mixage 2 minutes et cuisez au four pendant 2h à 130°. Une fois la préparation refroidie, vous pourrez l’agrémenter de chantilly et disposer les fruits de votre choix. Un conseil pour faire votre chantilly maison au Thermomix TM5 : utilisez de la crème fraîche entière et bien froide.
Simple comme un congolais
Fouettez trois blancs et 120 g. de sucre pendant 2 minutes maximum à vitesse 3,5, le mélange doit rester mousseux sans monter. Ajoutez 200 g. de noix de coco râpée et mixez encore 30 secondes. Modelez des boules de 10 cm et enfournez 15 mn à 170°.

Ne gaspillez plus

Que vous appliquiez ces recettes ou que vous en préfériez d’autres, comme celles de notre newsletter, elles vous permettront d’utiliser pleinement vos aliments. A l’heure où l’on ne parle que de crise, où le gaspillage alimentaire devient une cause économique et environnementale, on n’a plus envie de jeter la moindre quantité de nourriture. Quand le blanc de l’oeuf glisse dans l’évacuation de l’évier, c’est 50% de votre achat qui disparaît… Et combien de nutriments essentiels ? Votre Thermomix TM5 vous permet déjà de réaliser de nombreuses recettes, même les plus originales. C’est tout naturellement qu’il vous permet aussi de valoriser les ingrédients non utilisés, dans des créations bien plus originales qu’une île flottante. Et cela en un minimum d’efforts puisqu’il s’occupe de tout ! Et vous ? Quelles sont vos secrets anti-gaspillage pour cuisiner les restes avec votre Thermomix en Suisse ?

No Comments Yet.

Leave a comment